Situations complexes : Recueil des actions et/ou dispositifs (professionnels)


Les personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA), tout au long de leur vie, peuvent être  confrontées à l’absence de réponses adaptées à leurs attentes et à leurs besoins conformes au projet de de vie, notamment lors des transitions de l’adolescence vers l'âge adulte.

Dans le prolongement du rapport Piveteau « Zéro sans solution », le devoir collectif est d’offrir un parcours de vie sans rupture pour les personnes et pour leurs proches qui se retrouvent dans ces situations qualifiées de « complexe », pouvant aller jusqu’à des situations de crise et jusqu’alors examinées par les commissions « situations critiques ». Fort de la « réponse accompagnée pour tous », de nouvelles modalités de travail doivent en particulier être déployées pour anticiper et accompagner les comportements problèmes, gérer les états de crise. L’enjeu est donc d’apporter des réponses adaptées aux situations spécifiques.

Des actions sont engagées pour améliorer la situation mais elles sont insuffisantes ou, parfois, trop méconnues.

C’est pourquoi Madame Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé et Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, dans leur lettre de mission adressée aux Directeurs d’Agence régionale de Santé ont retenu cette thématique pour l’organisation de la concertation territoriale préparatoire au 4ème plan autisme.

Afin d’élargir la concertation, nous avons souhaité lancer une enquête en complément des concertations qui se sont tenus sur les territoires. L’objectif est de recueillir et de valoriser des bonnes pratiques qu’il s’agisse d’actions, d’outils, de dispositifs spécifiques, de partenariats, de 

projets innovants  permettant de lever les obstacles, d’ éviter ou résoudre les situations complexes et critiques, ou au contraire les rend plus difficiles.

Ce questionnaire de 18 questions vise également à identifier les conditions de réussite et de déploiement des initiatives tant en termes de difficultés que de leviers d'action ou de méthode.

À l'issue de cette enquête, un rapport synthétisant l'ensemble des initiatives conduites sera rédigé. Il servira de base aux travaux nationaux conduits pour la rédaction du 4ème plan autisme