Accès aux soins somatiques : Les initiatives repérées par les usagers/familles


Les personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) sont sujettes, comme tout le monde, à des problèmes de santé physique pour lesquelles elles ont besoin d’accéder à des soins adaptées. Pour autant, tous les témoignages le disent : l’accès aux soins est un véritable parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap et tout particulièrement pour les enfants et adultes avec autisme. Une attention toute particulière doit être portée aux pathologies buccodentaires, à l’obésité, au traitement de la douleur, aux anomalies métaboliques, à l’épilepsie ou encore à la prescription de médicaments qui peuvent compliquer, dans certaines situations, les problèmes de santé. Les obstacles à l’accès aux soins somatiques sont encore trop nombreux. Des actions sont déjà engagées mais elles sont insuffisantes, ou parfois trop méconnues.

Ainsi, dans le cadre de la préparation du 4ème plan autisme, nous lançons une enquête relative à l’ « accès aux soins somatiques » afin de recueillir vos témoignages et mieux identifier les solutions concrètes qui doivent permettre d’améliorer la santé des personnes avec TSA. Il s’agit donc de recueillir les actions concrètes, les dispositifs adaptés et de qualité que vous connaissez ou utilisez.

Nous savons que les personnes, les familles bénéficient d’une expertise et d’une connaissance fine des solutions et des endroits où cela fonctionne bien. C’est tout l’objet de cette enquête en ligne.

Mais l’objectif est également d’identifier ce qui facilite l’accès aux soins somatiques ou au contraire les rend plus difficiles.

Les résultats du questionnaire seront analysés par les ARS Nouvelle-Aquitaine, Normandie et Martinique. Ils serviront de base aux travaux nationaux pour la rédaction du 4ème plan autisme.

Les trois ARS s’engagent donc à analyser les résultats de cette consultation, à en restituer les résultats au plus grand nombre et à en faire un retour précis et fidèle auprès des instances nationales telles que cela a été demandée par les Ministres et ce pour le 6 novembre 2017 au plus tard.

Votre avis, votre expertise sont essentiels. Merci de l’attention et du temps que vous pourrez accorder à cette sollicitation.

                               

 

 

 

Vous portez ou vous avez connaissance d'une initiative facilitant l'accès aux soins somatiques des personnes avec TSA, votre expérience est importante pour construire le 4ème plan autisme.

Merci de renseigner ce questionnaire même si vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions.