Accès aux soins somatiques : les actions déployées par les professionnels


L’amélioration de l’ "accès aux soins somatiques" des personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) est un enjeu majeur du quatrième plan autisme. Comme quiconque, les personnes avec TSA sont sujettes à différentes pathologies pour lesquelles elles ont besoin de soins. Une attention toute particulière doit être portée aux pathologies bucco dentaires, à l’obésité, aux douleurs, aux anomalies métaboliques, à l’épilepsie et à la prise en charge médicamenteuse qui en découle.

C’est pourquoi Madame Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé et Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, dans leur lettre de mission adressée aux Directeurs d’Agence régionale de Santé ont retenu cette thématique pour l’organisation de la concertation territoriale préparatoire au 4ème plan autisme.

Afin d’élargir la concertation, nous avons souhaité lancer une enquête en complément des concertations qui se sont tenues et/ou à venir sur les territoires. L’objectif est de recueillir et de valoriser des bonnes pratiques qu’il s’agisse d’actions, d’outils, de dispositifs spécifiques, de partenariats, de projets innovants  permettant de lever les obstacles, de faciliter l’accès aux soins somatiques des personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Ce questionnaire vise également à identifier les conditions de réussite et de déploiement des initiatives tant en termes de difficultés que de leviers d'action ou de méthode.

À l'issue de cette enquête, un rapport synthétisant l'ensemble des initiatives conduites sera rédigé. Il servira de base aux travaux nationaux conduits pour la rédaction du 4ème plan autisme.

 

           

 

 

 

Vous avez portez ou vous avez connaissance d'une initiative facilitant l'accès aux soins somatiques des personnes avec TSA, votre expérience est importante pour construire le 4ème plan autisme.

Merci de renseigner ce questionnaire même si vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions.