Situations complexes : Recueil de témoignages (familles)


Les personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA), tout au long de leur vie, peuvent être  confrontées à l’absence de réponses adaptées à leurs attentes et à leurs besoins conformes au projet de de vie, notamment lors des transitions de l’adolescence vers l'âge adulte.

 

Dans le prolongement du rapport Piveteau « Zéro sans solution », le devoir collectif est d’offrir un parcours de vie sans rupture pour les personnes et pour leurs proches qui se retrouvent dans ces situations qualifiées de « complexe », pouvant aller jusqu’à des situations de crise. De nouvelles modalités de travail doivent en particulier être déployées pour anticiper et accompagner les comportements problèmes, gérer les états de crise. L’enjeu est donc d’apporter des réponses adaptées aux situations spécifiques.

 

Des actions sont engagées pour améliorer la situation mais elles sont insuffisantes ou, parfois, trop méconnues.

 

Ainsi, dans le cadre de la préparation du 4ème plan autisme, une enquête relative au « situations complexes et à la gestion des crises » est lancée afin de recueillir vos témoignages et mieux identifier les solutions. Il s’agit donc de recueillir les actions concrètes, les dispositifs adaptés et de qualité que vous connaissez ou utilisez.

 

Nous savons que les personnes, les familles bénéficient d’une expertise et d’une connaissance fine des solutions et des endroits où cela fonctionne bien. C’est tout l’objet de cette enquête en ligne comportant 8 questions.

 

Mais l’objectif est également d’identifier ce qui évite ou résout les situations complexes et critiques, ou au contraire les rend plus difficiles.

 

Les résultats du questionnaire seront analysés par les ARS Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val-de-Loire et Guyane. Ils serviront de base aux travaux nationaux pour la rédaction du 4ème plan autisme.

 

Les trois ARS s’engagent donc à analyser les résultats de cette consultation, à en restituer les résultats au plus grand nombre et à en faire un retour précis et fidèle auprès des instances nationales telles que cela a été demandée par les Ministres et ce pour le 13 novembre 2017 au plus tard.

 

Votre avis, votre expertise sont essentiels. Merci de l’attention et du temps que vous pourrez accorder à cette sollicitation.

 

 

Il y a 8 questions dans ce questionnaire.